Bonjour Hypz,
Le Mininit pose des soucis de rafraichissements intempestifs, et c'est connu de certains (cf section de demande de dépannage sur les modules, là où cette demande aurait dû être postée car elle concerne le Mininit justement). Za est en train de s'en occuper, mais en attendant, je te conseille d'utiliser l'Organizer (qui est un autre module du nAiO proposant le même genre de fonctionnalités mais plus stable actuellement); pour le Mininit, je ne te serai pas d'une grande aide.
Pour le système défaillant de mises à jour du nAiO par contre, là je peux t'aider : ce n'est pas la peine de le mettre dans la liste blanche de l'antivirus, au contraire il doit pouvoir fonctionner sans. Par contre le fait qu'il n'arrive pas à se lancer correctement peut venir de droits manquants (type répertoire non conforme, ou bien compte Windows limité sous 8.x). Je t'envoie par mp mon ID Skype pour pouvoir t'aider à distance via le partage d'écran (et en utilisant des comptes Dofus bidons au besoin pour ta propre sécurité même si nous n'en aurons pas besoin pour un souci de mise à jour).
A bientôt !
PS: Je suis dispo ce soir si besoin justement, le temps que ma chérie profite de la baignoire (genre 4 bonnes heures ^^)