nAiO contraire au CGU ?

Discutez de tout, de rien, du nAiO, de Dofus, de Wakfu, etc...

nAiO contraire au CGU ?

Messagepar Manouke » 25 Aoû 2017, 16:11

Hello,

J'ouvre ce sujet pour éclaircir la situation suite au message de [Raven] sur le forum officiel dans ce topic ce jour:

https://www.dofus.com/fr/forum/1003-div ... urs?page=1

En effet selon lui dorénavant le nAiO " n'est pas toléré, je vous réfère aux CGU."
En ajoutant que "Tout dépend de l'usage que vous en faites, effectivement, le nAIO de 2010 ne semblait pas aller à l'encontre des CGU. Depuis les CGU ont évolué et également le logiciel nAIO dont l'utilisation peut parfois être quelque peu déviée."

Du coup quid de la situation ? ZDS as tu eu de ton côté plus d'informations ? Un retour de la part d'Ankama sur le changement de leur position vis à vis de nAiO ?

Y a-t-il un risque à continuer d'utiliser le module de connexion ?
Manouke
 
Messages: 1

Re: nAiO contraire au CGU ?

Messagepar ZDS » 25 Aoû 2017, 17:10

Bonjour Manouke,

En effet les CGUs ont évolué, mais le point 5.2.5 de l'article 5 "Jeux" n'impacte pas plus la légitimité du nAiO qu'auparavant :
Ankama, dans les CGUs article 5.2.5, a écrit:Vous vous interdisez de créer, d'utiliser ou de promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux Clients ou d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots, virus, cheval de Troie, outils de piratage, moyens de tricherie, logiciels d’automatisation, logiciels de modification ou autres logiciels non autorisés, destinés à modifier les Jeux ou les Clients.
En cela, le nAiO est toujours en règle, car :
  • il ne cause aucun dommage aux Jeux ou aux Clients de jeux
  • ce n'est pas un bot dans le sens où il n'affecte pas l'expérience de jeu (puisqu'il se limite à la phase de connexion)
  • ce n'est pas un virus, un cheval de troie ou un outil de piratage ou de phishing
  • ce n'est pas un logiciel d'automatisation/modification/autre modifiant le Jeux ou les Clients de jeux car il ne touche pas aux fichiers du jeu (pas comme certains autres programmes comme et non je ne citerai pas de nom ^^)
Il est vrai que la partie "de manière non limitative" permet à Ankama de décider au cas par cas, tous les autres logiciels qui ne feraient pas partie de la catégorie en question et qu'ils souhaiteraient considérer comme illégaux. Et légalement c'est leur droit. Mais dans ce cas, le nAiO ne sera pas le seul à devoir être rangé dans la catégorie des indésirables par les CGUs, il faudra aussi y mettre le SetPoint du matériel Logitech, Cortex/Synapse pour les claviers/souris Razer, et même certains gestionnaires de fenêtres annexes comme MultiMon (et oui, eux sont capables d'agir lors de la phase de jeu CONTRAIREMENT AU NAIO); car en les configurant ils peuvent grandement améliorer les performances et donc altérer l'expérience de jeu.

Certains éléments faisant partie du projet nAiO comme l'Organizer ou le Mininit peuvent agir pendant la phase de jeu, mais en aucune façon ils n'agissent SUR LE JEU (uniquement sur la fenêtre, ils ne cliquent pas dedans et ne bougent pas votre personnage ni n'envoient de chat sur le canal marchand en boucle). En manipulant le container de la fenêtre, ils agissent de la même manière que votre clavier lorsque vous cliquez sur Alt-Tab (Ou Ctrl+Alt+Tab avec d'autres gestionnaires de fenêtres sous Linux par exemple qui cyclent sur les fenêtres de même type que celle en cours uniquement, fonction qui manquait sous Windows et que l'Organizer apporte). Outre l'ordre des fenêtres et la possibilité de changer le raccourci pour un plus simple d'utilisation (comme avec le gestionnaire de bureaux nVidia), il n'y a pas d'impact sur l'expérience de jeu elle-même.

En tout cas, nous n'avons eu aucun retour à ce propos de la part d'Ankama. Et nous avons même fait des demandes au sujet de la section "Fan Sites - Créations des joueurs" et la possibilité de poster un message de présentation du projet nAiO dans ce forum. Pour le moment, sans réponse.

J'aimerais pouvoir donner plus d'informations, mais ce que je sais, c'est que lorsque je me connecte avec le nAiO, mes identifiants sont transmis de façon sécurisée au client de jeu, ce qui est infiniment plus sécurisé que de les taper à la main au clavier ou passer par le CtrlC/CtrlV avec un fichier txt posé sur le bureau (bonjour les keyloggers !). Donc un risque à utiliser le connecteur par défaut du nAiO ? Informatiquement, absolument pas bien au contraire; légalement, peut-être si Ankama nous décide désormais comme personæ non gratæ.

A bientôt !

PS: La phrase "l'utilisation [du nAiO] peut parfois être quelque peu déviée" me laisse perplexe. Car le logiciel en lui même ne peut pas être utilisé autrement que dans le cadre de la connexion au jeu, et surtout tous les binaires sont signés numériquement (donc toute modification du code et une recompilation se verrait directement, comme Ankama le verrait si c'était son propre client de jeu qui avait été tripoté).
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526


Retourner vers Discussions / Blablazone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron