Changement de position du staff à propos du nAiO?

Discutez de tout, de rien, du nAiO, de Dofus, de Wakfu, etc...

Changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar Scynic » 24 Oct 2014, 22:01

Bonsoir à tous,
Depuis quelques semaines un modérateur forum(donc pas salarié d'ankama) lock tout les sujets a propos de nAiO en le déclarant comme étant interdit.
Sylfaen avait donné deux fois son avis (autorisé mais pas recommandé) qui me suffisait largement jusqu'à ce changement brutal de position. J'ai contacté Sylfaen via twitter et XyaLe via ankabox pour savoir si oui ou non le staff avait changé d'avis mais n'ai pas pour le moment de réponse (j'ai posé la question récemment, ils ont sans doute pas mal de boulot).

Est-ce que vous avez eu vent d'un changement d'opinion ?

Je n'ai rien noté au niveau des cgu qui mette le naio hors charte en tout cas.
Merci, bonne soirée à vous !
Scynic
 
Messages: 8

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar ZDS » 25 Oct 2014, 02:32

Bonsoir,

Non, personnellement je n'ai noté aucune différence de position, les CGUs n'ont pas été changées, et je n'ai pas été contacté (mais c'est plutôt Za qui s'occupe de communiquer avec les gens d'Ankama, il essayera sans doute de voir ce qui se passe dès qu'il aura connaissance de ton message).

Mais il faut tout de même noter deux choses :
  • Le nAiO en lui même n'est pas interdit (c'est donc là où le modérateur se trompe) : comme tu le dis, l'équipe d'Ankama par l'intermédiaire de Sylfaen nous a notifié de certains points et faits, et un changement mineur administratif ou les actions d'une personne particulière ne devraient pas impacter notre projet (sinon, les gens de chez Total seront bien dans la mouise ^^).
  • Mais la publicité pour le nAiO est interdite sur le forum officiel comme pour tout logiciel qui n'est pas développé par la société Ankama (et demander de l'aide sur le forum off est un cas de pub indirecte). C'est d'ailleurs pour cette raison que toute demande d'aide devrait passer par http://www.naio.fr (et que je ne cherche pas à répondre aux topics présents sur le forum off et qu'Ankama ne vient pas répondre à notre place sur le notre ^^)

Je vais tenter d'en savoir plus, merci pour le retour et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar Abysse-Luga » 25 Oct 2014, 14:44

Bonjour,

Sylfaen a dit en live que le nAiO étant toléré par la société, mais qu'il n'était pas interdit. Ce logiciel est juste un outil pour permettre aux joueurs de ce connecté plus rapidement avec ces comptes Dofus. NAiO n'est pas un logiciel tiers surnommée (bot) . Le programme est clean sans cochonnerie dedans et si vous ne nous croyez pas, les sources sont donc disponible et vous êtes libre de vérifier.

Cordialement, Abysse-Luga .

Ps: Si un modérateur du jeu lit ce message sachez que le nAiO ne modifie en aucun cas le client Dofus, il n'est en aucun cas interdit, il faut donc arrêter de dire aux joueurs qu'il est interdit d'utilisation, merci.
Les meilleurs informaticiens sont les plus fainéants !
Avatar de l’utilisateur
Abysse-Luga
Développeur [Equipe nAiO]
 
Messages: 370
Localisation: Gironde

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar Scynic » 25 Oct 2014, 23:05

Merci pour vos réponses, il me semblait bien qu'il y avait sans doute un problème d'accordage de violons :)


J'espère avoir une réponse du staff, juste pour clore le sujet sur le forum off, mais bon... En tout cas ma question 'e mettait pas en doute ma confiance en naio, depuis 4ans que je l'utilise ce serait stupide de ma part de me poser la question maintenant ^^

Bonne soirée à vous et merci encore :)
Scynic
 
Messages: 8

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar Famille Za » 27 Oct 2014, 18:19

Salut tout le monde !
Puisque la communication a du mal à se passer avec XyaLe, autant y aller tout de go.

Voici les informations échangées avec la CCM en privé (qui n'ont donc aucune valeur officielle) :
Objet : Position officielle du Studio à propos du projet nAiO [Re : 10/07/2014]
À : [Diospyros][XyaLe]
Le : 10/07/2014 - 00:17:09

Bonjour [Diospyros],

Je viens vers vous car vous avez indiqué dans votre message http://forum.dofus.com/fr/1003-divers/1 ... ry10368759 :
"Naio n'est toléré par Ankama que pour la connexion au jeu !
Tout autre utilisation entraine systématiquement une sanction."

Pourriez-vous me préciser la source de l'information précisant que "Tout autre utilisation [que la connexion au jeu] entraine systématiquement une sanction", car cela nous concerne en premier lieu, et que nous n'étions pas au courant de cette situation.
La communication la plus récente nous étant fournie était la suivante :
"Nous tolérons la création et la diffusion de ces logiciels via des médias annexes (fansites, forums de guilde...) dans la mesure où ceux-ci ne vont pas à l'encontre des CGU en proposant des solutions de triche, par exemple.
Après étude de ton logiciel, il est conforme aux CGU et n'a donc pas à être interdit, mais nous ne pouvons en aucun cas faire la promotion sur les supports officiels, sites et forums.
En effet, nous n'avons aucun contrôle sur la sécurité de ce logiciel et il peut être modifié du jour au lendemain à des fins malveillantes.
Nous n'autoriserons donc ni la promotion de ce logiciel ni la publication de liens de téléchargements de celui-ci sur nos supports."
(Extrait d'une citation officielle de Sylfaen en 2010 sur les forums de JeuxOnLine, réactualisée par [XyaLe] en 2013 par messagerie privée.)

Sachant cela, merci de bien vouloir nous confirmer la position actuelle du Studio concernant le projet nAiO.

Cordialement,

De : [XyaLe]

Bonjour,

C'est très simple, tout programme destiné à faciliter le jeu au-delà de la connexion n'est pas autorisé, à plus forte raison s'il induit une modification des fichiers du client.

Cordialement,
XyaLe

Et.. C'est tout.

En bref, le projet nAiO se retrouve dans la même catégorie que les programmes illicites de modification du Client de jeu, que les outils de triche, et que les bots divers, alors qu'il n'y a aucune raison que cela soit le cas.
Je n'ai pas vraiment de recours possible, puisque la communication avec XyaLe est bloquée de son côté, et qu'il n'existe pas de moyen de contacter "quelqu'un d'autre" qui serait en mesure de ré-étudier la situation.
Nous sommes totalement ouverts à une demande de ré-étudier les sources, avec toutes les indications qu'il faut pour les explications de code, pour autant qu'une telle demande nous soit formulée et non imposée arbitrairement sans fondement.

Il reste encore beaucoup à faire, ces désagréments (qui nous ennuient aussi) ne sont qu'une mauvaise image qui n'est pas méritée et devraient pouvoir se résoudre en discutant courtoisement avec les parties intéressées.

Je tiens à vous remercier de votre confiance, vous qui nous suivez depuis la création de ce projet, qui nous avez rejoins en cours, ou qui vous intéressez à ce projet communautaire !

Dofusément,
Za.
Famille Za
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 26

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar ZDS » 27 Oct 2014, 18:28

Heu, quelques éclaircissements sont apparemment nécessaires :
  • Le nAiO en lui même n'agit pas après la phase de connexion (cf code source et benchmark du projet)
  • Ni le nAiO ni ses modules n'agissent sur des fichiers du jeu (cf code source du projet)
  • Les modules du nAiO n'impactent pas les performances du jeu ni l'expérience ludique (cf SetPoint Logitech)
  • Ni le nAiO ni ses modules n’envoient d'informations au client de jeu (cf Mininit et Organizer qui ne font que mettre une fenêtre au premier plan, sans aucun impact sur le client contenu dans la fenêtre)
Bref, Xyale ne semble pas savoir de quoi elle parle, mais il se peut que je me trompe. Nous allons donc les contacter afin de savoir exactement les limites imposées a posteriori par certaines interprétations des CGUs, car (à mon avis) nous les respectons totalement.

A très bientôt avec plus d'informations j'espère !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar Scynic » 28 Oct 2014, 02:25

arf, j'espère qu'ils finiront par prendre le temps de réétudier leur position... Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon côté, mais bon je ne suis qu'un joueur parmi d'autres à les solliciter.

Si par bonheur j'avais une réponse je vous en ferai part, mais j'avoue ne pas trop y croire. J'ai plus qu'à attendre leur passage à Nantes pour monopoliser l'un des membres de leur équipe :D

J'essaierai de m'y rendre avec une copie de ce topic si vous n'y voyez pas d'inconvénient afin d'apporter des éléments concrets à leur présenter sur place. Si vous pensez que c'est une mauvaise idée n'hésitez pas à me le dire, ou si vous voulez que je leur présente autre chose en allant les voir n'hésitez pas non plus. J'espère vraiment pouvoir m'y rendre, donc autant que ça serve ne serait-ce qu'un peu si j'y arrive :)
Bonne continuation en tout cas !
Scynic
 
Messages: 8

Re: changement de position du staff à propos du nAiO?

Messagepar ZDS » 28 Oct 2014, 11:25

Pour rappel, voici une liste de certains points des CGUs sur lesquels nous faisons très attention (liste non exhaustive) :
  • 5.2.1 Vous reconnaissez que le reverse engineering, le désassemblage, la décompilation, la modification ou toute altération de tout ou partie des Clients sont strictement interdits.
    Ni le nAiO ni ses modules ni même ses membres ne se sont prêtés à ces pratiques.
  • 5.2.2 Vous n'avez pas le droit de modifier les Jeux ou les Clients (à l'exception de l'application des mises à jour). Il vous est interdit de modifier ou de faire modifier un fichier quelconque faisant partie des Jeux ou des Clients sans l’autorisation expresse de la Société et il vous est interdit de créer des œuvres dérivées des Jeux.
    Aucune donnée du client de jeu n'a été altérée ou utilisée de quelque façon que ce soit
  • 5.2.3 Vous vous interdisez d'utiliser ou de créer des serveurs pirates, des proxys, des émulateurs ou tout autre élément du même type pour vous connecter aux Jeux. Pour vous connecter aux Jeux, Vous ne devez utiliser que des outils et moyens proposés et acceptés par Ankama.
    L'équipe nAiO elle aussi se refuse à aider ses utilisateurs lorsqu'il s'agit d'un serveur pirate (cf [lien 1], [lien 2], [lien 3], [lien 4] ...)
  • 5.2.4 Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les Clients pour le développement de tout programme informatique.
    Nous n'avons pas utilisé le Client de jeu ni aucune de ses ressources pour créer le nAiO ou ses modules.
  • 5.2.5 Vous vous interdisez de créer, d'utiliser ou de promouvoir un quelconque programme ou outil susceptible de causer un dommage aux Jeux ou aux Clients ou d'altérer l'expérience des Jeux, tels que, de manière non limitative, les bots, virus, cheval de Troie, outils de piratage, moyens de tricherie, logiciels d’automatisation, logiciels de modification ou autres logiciels non autorisés, destinés à modifier les Jeux ou les Clients.
    Comme dit précédemment, le nAiO ou ses modules ne peuvent qu'au maximum manipuler la FENETRE Windows dans laquelle est encapsulé le Client de jeu (mettre en plein écran, réduire en barre de tâches, mettre au premier plan : c'est tout), et n'altère en rien l'intégrité ou l'expérience du jeu. C'est une fonctionnalité au niveau de l'OS, le nAiO n'apporte qu'une surcouche lors de la connexion au jeu (fonctionnalité pour laquelle nous avons l'accord de principe d'Ankama par l'intermédiaire de Sylfaen).
  • 5.2.6 Vous vous engagez à ne pas espionner et intercepter les protocoles de communication que la Société utilise, ni à utiliser un intercepteur pour les données ou le protocole. Ainsi, Vous ne pouvez pas notamment émuler ces protocoles, récupérer des données via un packet-sniffing ou encore transporter ces protocoles et leurs données dans un autre protocole (tunneling).
    De même, la manipulation des fenêtres au niveau de l'OS ne nécessite pas d'utiliser ce genre de méthodes douteuses, et nous ne les utiliserons jamais.
  • 5.2.7 Vous ne développerez ni ne distribuerez de modifications des Clients utilisant les fonctionnalités prévues à cet effet sous forme de modules (ci-après le « Module » ou les « Modules ») tant que la Société n'aura pas explicitement autorisé ce développement et publié les contrats de licences afférents, ni ne développerez ou distribuerez de Modules utilisant d'autres fonctionnalités, techniques, méthodes ou fonctions que celles explicitement documentées par Ankama. Tout Module développé, distribué ou utilisé par le biais des Clients doit impérativement être placé sous la licence de développement et d'utilisation des Modules.
    J'ai tenté de faire des Modules ingame, et cela reste assez compliqué (surtout qu'au final, le développement est inutile car les idées du forum sont reprises par Ankama et sans doute redéveloppées en interne : cf liste des crafts possibles, calculateur de dégats en combats, etc...)
  • 5.2.8 Vous ne pouvez pas revendre tout ou partie des Clients et des fichiers qui l'accompagnent. De manière générale, Vous vous engagez à ne pas utiliser et exploiter les Clients et/ou les Jeux à des fins commerciales.
    Notre projet est gratuit... ^^
  • 5.2.9 Vous acceptez de ne pas distribuer, même à titre gracieux, tout ou partie des Clients et des fichiers qui l'accompagnent sans autorisation écrite préalable d’Ankama.
    Aucun besoin d'autorisation écrite car le nAiO ne contient pas de client de jeu ni fichiers du client de jeu (à part les images, cf ci dessous).
  • 5.2.10 Vous vous engagez à ne pas créer, utiliser, diffuser tout programme non distribué par Ankama et pouvant servir à modifier les caractéristiques de votre Compte ou de celui d'un tiers, risquant de porter atteinte aux serveurs ou constituant une atteinte aux intérêts de la Société.
    Ni le nAiO ni ses modules ne modifient les caractéristiques des comptes.
  • 5.2.11 Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les Jeux d'une manière qui puisse les rendre inaccessibles, les endommager ou les empêcher de fonctionner.
    Au contraire, rendre le client de jeu inaccessible serait idiot, car le nAiO ou ses modules seraient inutiles de ce fait.
Concernant les fichiers de type "image" utilisés dans le nAiO ou sur le site, nous avons l'autorisation d'Ankama depuis janvier 2011 de les utiliser à condition (résumé) de ne pas nous en attribuer la propriété (cf "A propos du nAiO") et n'en tire pas profit (financier en tout cas, ce n'est pas le cas - notoriété par contre il s'agit d'un projet dans le même univers, forcément nous tirons profit de la notoriété d'Ankama). Les logos (oeuf et "nAiO" doré) sont des créations respectivement de moi même et de Waz ([lien]), la bannière contenant des éléments sujet à l'autorisation évoquée ci-dessus.

Voila, mon discours n'est qu'à titre informatif, et n'est sans doute pas tout à fait clair ou ne reflète que partiellement ce que je voulais dire, donc si besoin, n'hésitez pas à me reprendre ou à me demander des eclaircissements.


A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526


Retourner vers Discussions / Blablazone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron