[I] nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

S'il manque quelque chose pour que le nAiO soit parfait pour vous,
faites le nous savoir !

[I] nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar ZDS » 17 Fév 2014, 18:18

ZDS a écrit:
Le nouveau nAiO v2 est sorti, profitez-en !


Bonjour à tous !

Le nAiO v2 arrive à grands pas avec son lot d'améliorations : graphiquement plus beau, plus simple à utiliser et à configurer, mieux conçu et mieux codé, etc ... Voici d'ailleurs un petit aperçu de ce à quoi la v2 ressemblera :
Apercu :
Image
Il n'en reste pas moins un outil pour VOUS, et donc c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide !

C'est simple, nous avons besoin dans un premier temps de vos propositions et de vos opinions sur certains points, comme par exemple :


  • Le nAiO v2 doit-il être capable de se mettre à jour tout seul ?
    • Problématique : Beaucoup de logiciels comme FileZilla ont la possibilité d'aller voir si ils sont à jour, et proposent alors à l'utilisateur si ils veulent installer la nouvelle version. Une fois que l'utilisateur accepte, le-dit logiciel récupère la mise à jour et l'installe automatiquement.
    • Avantage : Cela éviterait d'avoir à faire (comme actuellement avec le nAiO) des téléchargements de fichiers et des copies/écrasements en allant fouiller dans les dossiers comme "C:\Program Files (x86)\nAiO\Modules" pour installer le correctif de "Connexion", ou de devoir refaire un calibrage juste pour être à la page. Les problèmes se corrigeraient ainsi d'eux-même et vous feraient gagner du temps.
    • Inconvénient : Cela obligerait le nAiO à communiquer sur internet, même si il ne s'agit que de récupérer des données, pas en envoyer (nous évitions cette fonctionnalité par principe de sécurité). Il est aussi possible que certains anti-virus voient d'un mauvais oeil ces fonctions permettant de récupérer des fichiers sur le web (nous avons déjà eu pléthore de faux-positifs avec Norton et Bit-Defender par le passé avec le module "Updater", soucis qui étaient tous du ressort et de la faute de l'anti-virus en question ^^).

    • Solution adoptée : Le système de mise à jour du nAiO v2 se fera donc de deux façons : soit vous utilisez le "tout automatisé", et le nAiO se mettra tout seul à jour en allant chercher sur http://www.naio.fr ses propres mises à jour. Soit vous utilisez le mode manuel. Ce mode manuel sera quand même en grande partie assisté, vous téléchargerez vous même les correctifs et mises à jour, mais vous pourrez utiliser ce mode pour éviter d'avoir à farfouiller dans l'explorateur de fichiers, il suffira de dire quel fichier utiliser (celui que vous venez de télécharger, donc).

  • Le nAiO v2 doit-il abandonner le système de profils ?
    • Problématique : L'optique du système de profils était de pouvoir proposer une configuration par utilisateur, ou par jeu. L'évolution actuelle du nAiO ne nécessite plus de mettre en avant cette fonctionnalité; nous nous axons en priorité sur le client de jeu Dofus (même si il est virtuellement possible d'utiliser le nAiO pour StarCraft II, Wakfu, Diablo III ou encore Aion... ce n'est pas notre but).
    • Avantage : Cela permettrait d'avoir un nAiO plus simple d'utilisation et mieux conçu, qui consommerait aussi moins de ressources. Les bugs seraient plus facilement corrigés car le code serait moins complèxe.
    • Inconvénient : De multiples utilisateurs ne pourraient plus avoir chacun leur profil dans le nAiO; Mais il serait envigeable que le nAiO charge des données en fonction de l'utilisateur Windows loggué, et rendre ainsi possible un mode multi-utilisateurs.

    • Solution adoptée : Tout compte fait, le système de profil ne sera pas du tout abandonné. Remanié en ce qui concerne la façon dont il est en place en ce moment sur la v1 (les dossiers et fichiers), mais il sera là. Nous n'utiliserons donc pas les comptes Windows.

  • Le nAiO v2 doit-il proposer des traductions ?
    • Problématique : Le nAiO fonctionne aussi bien avec la version anglaise, espagnole, japonaise, allemande, etc... de Dofus qu'avec sa version française. Il est donc logique d'envisager que les textes affichés par le nAiO v2 lui-même soit multi-langues.
    • Avantage : Cela permettrait d'avoir un nAiO internationalisé et de faire grandir la communauté autour de notre projet. Plus de monde = plus d'aide = plus d'évolutions.
    • Inconvénient : Non seulement le code serait un peu compléxifié (mais pas tant que ça), mais il y aurait aussi surtout les besoins en traducteurs. Je me débrouille en anglais (et en français bien sûr ^^), mais personnellement je suis incapable de traduire le nAiO en allemand ou dans d'autres langues (et puis nous connaissons l'énôôôôôrme qualité des Google-Trads ^^).

  • Comment améliorer le calibrage de la connexion automatique du nAiO v2 ?
    • Problématique : Le nAiO doit pouvoir fonctionner sur des machines sous Windows XP aussi bien qu'avec celles sous le dernier Windows 8, avec une petite résolution ou avec de la Full-HD etc... Aucun avantage ni inconvénient, nous aimerions avoir vos idées pour permettre de calibrer plus facilement le module de connexion, afin qu'il sache où cliquer et où rentrer les identifiants

    • Solution adoptée : Il n'y aura pas besoin de calibrer le connecteur intégré, il utilisera les valeurs de base, et demandera juste quelques ajustements de votre part à la première connexion (genre ne pas enregistrer le nom de compte, ne pas réduire l'uplauncher quand on clique sur la croix en haut, ne pas utiliser le listing des derniers comptes connectés, etc...).

  • Quand sortira le nAiO v2 ?
    • Sans doute vers la fin du mois de mai, voire début du mois de juin. En effet, il y a beaucoup de choses à faire (puisque je suis reparti de zéro pour la TOTALITE des développements), et je ne peux pas être disponible à 100% sur le nAiO v2 (travaux annexes, projets personnels, obligations).


Pour le moment, ce sont les questions qui me viennent à l'esprit, mais si vous avez d'autres idées, dites-le nous !

A bientôt, et merci d'avance pour vos opinions et propositions !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar kikou » 21 Fév 2014, 00:48

Merci pour la nouveauté! C'est très agréable ça promet.

Par contre s'il vous plait, avant de s'intéresser au côté esthétique de nAiO, pourriez-vous le rendre compatible avec le nouvel UpLauncher de Dofus? Le calibrage ne marche pas avec la nouvelle version, et on sera forcés à y passer dans les jours à venir.

Merci pour vos efforts et bon courage!
ZDS a écrit:Salut,
C'était déjà le cas, plus d'une heure avant que tu ne postes ton message : Lien ^^ Merci en tout cas pour tes encouragements, mais quelle est ton opinion par rapport aux questions ci-dessus?
A bientôt !
kikou
 
Messages: 2

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar mad64 » 22 Fév 2014, 02:13

Salut,

pour répondre aux questions, ou plutôt donner mon avis:

- La mise à jour automatique :
C'est assez pratique surtout quand il s'agit de bug ou problèmes qui surviennent et cette fonctionnalité incitera plus d'utilisateurs à rendre visite au site/forum. Mais il sera préférable d'avoir en plus une option pour l'activer et désactiver à souhait.

- abondon du système de profils :
Surtout pas, c'est très pratique et surtout avec le code de sécurité. C'est une fonctionnalité avantageuse.

- La traduction :
Il le faut, pour attirer plus d'utilisateurs et contributeurs, pour un soft opensource les volontaires ne manqueront pas pour juste une traduction il me semble.

- Le calibrage de connexion :
(je n'ai pas encore testé celui de la v2, je ne trouve pas le lien) mais le système est presque parfait. L'état actuelle est trop avantageuse du fait qu'on peut définir les champs où cliquer/taper et celà rend l'outil utilisable avec plusieurs autres launchers et pas seulement de dofus. La seule remarque que j'ai c'est (toujours en me basant sur le modèle de la v1.x) la méthode d'insertion de données, si une fenêtre prenne le focus dans l'explorateur, le module de connexion va chercher à opérer dans la fenêtre active plutôt que celle calibrée auparavant; le souci (enfin ça n'en est pas parceque c'est voulu comme comportement du soft) n'est pas handicapant, mais si on peut améliorer ceci en gardant l'outil utilisable pour d'autre launchers et pas seulement dofus ça serait parfait ! Mais en l'état c'est très satisfaisant.

Merci pour cet outil très pratique !
mad64
 
Messages: 3

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar kikou » 23 Fév 2014, 23:23

mad64 a écrit:
- abondon du système de profils :
Surtout pas, c'est très pratique et surtout avec le code de sécurité. C'est une fonctionnalité avantageuse.



Je ne peux que plussoyer ce point! Essayez de trouver un compromis entre cette option et le nouveau nAiO s'il vous plait :)
kikou
 
Messages: 2

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar ZDS » 27 Fév 2014, 16:36

Bonjour à tous,

Voici un petit point sur l'avancée de mes travaux :
  • Par rapport à la mise à jour :
    Le nAiO v2 pourra se mettre à jour en cliquant sur un bouton, la màj sera ensuite automatique. Cette fonctionnalité sera disponible si vous avez téléchargé la bonne version. Je m'explique : il y aura deux versions du nAiO disponibles en téléchargement : la version avec mise à jour automatique (et donc pas grand chose à faire) et la version sans (où il y aura des correctifs à coté à ajouter manuellement, comme actuellement).
  • Par rapport aux profils :
    Comme dit dans le premier message, ce n'est pas un abandon total, c'est un abandon tel qu'actuellement : il y aura toujours moyen de créer plusieurs profils, car chacun sera lié à un utilisateur Windows. Donc c'est simple, si vous avez besoin de plusieurs profils nAiO, il suffit d'avoir plusieurs profils Windows ^^
  • Par rapport aux traductions :
    Sur la v2 du nAiO, les traductions ne seront pas disponibles tout de suite. La fonctionnalité sera là, mais les fichiers contenant les trads, je ne me sens pas capable de les faire dans l'immédiat (je fais la VF de base, et l'anglais ne me posera pas de problème). Et puis si vous avez des compétences là dedans (allemand ou espagnol), je serais pas contre un coup de main ^^
  • Par rapport au calibrage :
    Le calibrage va rester ainsi pour l'instant, mais le nAiO v2 proposera en plus un connecteur intégré (quasiment rien à configurer, un truc simple qui fonctionnera basiquement et uniquement sur Dofus). D'autres connecteurs pourront voir le jour, mais au moins il y en aura un de base ^^
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar ZDS » 19 Mar 2014, 17:14

Bonjour à tous,

Il y a du nouveau sur les choix de conception dans le nAiO v2 :
  • Par rapport à la mise à jour :
    Le système de mise à jour du nAiO v2 se fera donc de deux façons : soit vous utilisez le "tout automatisé", et le nAiO se mettra tout seul à jour en allant chercher sur http://www.naio.fr ses propres mises à jour. Soit vous utilisez le mode manuel. Ce mode manuel sera quand même en grande partie assisté, vous téléchargerez vous même les correctifs et mises à jour, mais vous pourrez utiliser ce mode pour éviter d'avoir à farfouiller dans l'explorateur de fichiers, il suffira de dire quel fichier utiliser (celui que vous venez de télécharger, donc).
  • Par rapport aux profils :
    Tout compte fait, le système de profil ne sera pas du tout abandonné. Remanié en ce qui concerne la façon dont il est en place en ce moment sur la v1 (les dossiers et fichiers), mais il sera là. Nous n'utiliserons donc pas les comptes Windows.
  • Par rapport aux traductions :
    Toujours pas de trads sur les premières versions de la v2. Vu la difficulté à mettre ça en place, il vaut mieux utiliser la VF tranquillement, et mettre en place les traductions proprement par la suite (à moins que vous vouliez un code bancal ^^).
  • Par rapport au calibrage :
    Il n'y aura pas besoin de calibrer le connecteur intégré, il utilisera les valeurs de base, et demandera juste quelques ajustements de votre part à la première connexion (genre ne pas enregistrer le nom de compte, ne pas réduire l'uplauncher quand on clique sur la croix en haut, ne pas utiliser le listing des derniers comptes connectés, etc...).
A bientôt !

PS: Quelqu'un saurait où on peut retrouver dans la base de registre le chemin où Dofus est installé? HKLM/Software/etc... ?
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar mad64 » 20 Mar 2014, 03:26

ZDS a écrit:[..]
PS: Quelqu'un saurait où on peut retrouver dans la base de registre le chemin où Dofus est installé? HKLM/Software/etc... ?


HCU\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\MuiCache
mad64
 
Messages: 3

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar ZDS » 20 Mar 2014, 03:44

mad64 a écrit:HCU\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\MuiCache
Malheureusement non, ce n'est pas toujours le bon lien :
- dans mon cas, vu que j'avais installé l'ancien UpLauncher, cette clef donne le chemin de l'ancienne version.
- sur mon netbook sous Windows XP cette clef n'est même pas là alors que Dofus est installé.
- j'ai désinstallé l'ancien Dofus et réinstallé sur un Windows 8 (avec le nouvel UpLauncher), et la clef n'est pas bonne non plus.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar mad64 » 21 Mar 2014, 13:27

Cette clef a été générée par une nouvelle installation le jour même que je l'ai posté.

En effet, j'ai téléchargé la version zip pour windows, décompressée et, à ma grande surprise, il y avait la version ancienne de l'updater 2.17.2742, il s'est mis à jour automatiquement vers la version 2.17.2748 puis ensuite vers le nouveau launcher.

L'installation a créé deux clefs sous win7 x64, l'une dans l'arborescence HKEY_CURRENT_USER ,citée avant, et l'autre dans HKEY_CLASSES_ROOT (HKEY_CLASSES_ROOT\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\MuiCache).

Juste pour préciser, avant je jouais sans installation (je gardais le dossier de dofus après chaque formatage par exemple), et cette fois j'ai installé la nouvelle version dans un lecteur autre que l'habituel pour être sûr que la clef pointera vers la nouvelle installation.

Edit: j'avais oublié, les deux clefs pointent vers Dofus.exe (qui se trouve dans le dossier Dofus2 et non pas dans le dossier app) qui à son tour, si je le double clique, il lance Dofus2\transision\transision.exe
mad64
 
Messages: 3

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar ZDS » 22 Mar 2014, 04:36

J'ai aussi une installation propre, mais les clefs visibles là où tu m'as dit sont :
  • D:\Jeux\Dofus 2 [FROM_ZIP]\app\UpLauncher.exe - REG_SZ - UpLauncher.exe
  • D:\Jeux\Dofus 2 [BETA-MODULES]\app\UpLauncher.exe - REG_SZ - UpLauncher.exe
Aucune clef ne pointe vers "D:\Jeux\Dofus 2\Dofus.exe" (c'est pourtant lui le point d'entrée) ou juste vers "D:\Jeux\Dofus 2".

Il y a autre chose d'étrange : Utiliser un chemin pour le nom de la clef, et une description pour la valeur. Ce n'est pas un système de clef géré du coté du jeu, mais plutôt coté installeur/désinstalleur intégré à Windows (surtout vu le chemin). C'est quand même bizarre que l'installation du client de jeu ne génère pas lui même quelques valeurs dans une clef bien à lui, comme il le faisait avant dans HLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Ankama\Dofus.

Je vais quand même tenter une désinstallation totale de toutes les versions que je peux avoir, et réinstaller Dofus pour voir si qqchose apparaît là où il faut.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 526

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar Huntex » 27 Mar 2014, 17:27

à quand la V2 ?
[Reponse] ZDS a écrit:
Sans doute vers la fin du mois de mai, début du mois de juin.
Huntex
 
Messages: 2

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar Hein » 28 Mar 2014, 15:15

Si tu as besoin d aide pour la traduction espagnole, je peux aider, mais j ai juste le vocabulaire, modifier le code ou autre chose. Je m en sens pas trop capable^^
Hein
 
Messages: 3

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar Huntex » 30 Mar 2014, 19:46

Mais c'est trop loin :o... Ankama à déjà sorti le nouveau launcher et ayant pris l'habitude d'utiliser nAiO j'arrive plus à jouer avec mes 8 persos sans :/
[Réponse] ZDS a écrit:
Heu, Huntex...? Ton souci n'a strictement rien à voir, le nouvel uplauncher est déjà utilisable avec le nAiO,
il suffit de te mettre à jour...
Huntex
 
Messages: 2

Re: nAiO v2 : nous avons besoin de vous !

Messagepar xiphyas » 19 Avr 2014, 11:09

je remonte ma suggestion et en profite pour saluer votre travail !

viewtopic.php?f=17&t=422
xiphyas
 
Messages: 3


Retourner vers Propositions d'évolution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités