ZDS a écrit:Le nouveau nAiO v2 est sorti, profitez-en !
Bonjour à tous !
Le nAiO v2 arrive à grands pas avec son lot d'améliorations : graphiquement plus beau, plus simple à utiliser et à configurer, mieux conçu et mieux codé, etc ... Voici d'ailleurs un petit aperçu de ce à quoi la v2 ressemblera :
Il n'en reste pas moins un outil pour VOUS, et donc c'est pour cela que nous avons besoin de votre aide !
Apercu :
C'est simple, nous avons besoin dans un premier temps de vos propositions et de vos opinions sur certains points, comme par exemple :
- Le nAiO v2 doit-il être capable de se mettre à jour tout seul ?
- Problématique : Beaucoup de logiciels comme FileZilla ont la possibilité d'aller voir si ils sont à jour, et proposent alors à l'utilisateur si ils veulent installer la nouvelle version. Une fois que l'utilisateur accepte, le-dit logiciel récupère la mise à jour et l'installe automatiquement.
- Avantage : Cela éviterait d'avoir à faire (comme actuellement avec le nAiO) des téléchargements de fichiers et des copies/écrasements en allant fouiller dans les dossiers comme "C:\Program Files (x86)\nAiO\Modules" pour installer le correctif de "Connexion", ou de devoir refaire un calibrage juste pour être à la page. Les problèmes se corrigeraient ainsi d'eux-même et vous feraient gagner du temps.
- Inconvénient : Cela obligerait le nAiO à communiquer sur internet, même si il ne s'agit que de récupérer des données, pas en envoyer (nous évitions cette fonctionnalité par principe de sécurité). Il est aussi possible que certains anti-virus voient d'un mauvais oeil ces fonctions permettant de récupérer des fichiers sur le web (nous avons déjà eu pléthore de faux-positifs avec Norton et Bit-Defender par le passé avec le module "Updater", soucis qui étaient tous du ressort et de la faute de l'anti-virus en question ^^).
- Solution adoptée : Le système de mise à jour du nAiO v2 se fera donc de deux façons : soit vous utilisez le "tout automatisé", et le nAiO se mettra tout seul à jour en allant chercher sur http://www.naio.fr ses propres mises à jour. Soit vous utilisez le mode manuel. Ce mode manuel sera quand même en grande partie assisté, vous téléchargerez vous même les correctifs et mises à jour, mais vous pourrez utiliser ce mode pour éviter d'avoir à farfouiller dans l'explorateur de fichiers, il suffira de dire quel fichier utiliser (celui que vous venez de télécharger, donc).
- Le nAiO v2 doit-il abandonner le système de profils ?
- Problématique : L'optique du système de profils était de pouvoir proposer une configuration par utilisateur, ou par jeu. L'évolution actuelle du nAiO ne nécessite plus de mettre en avant cette fonctionnalité; nous nous axons en priorité sur le client de jeu Dofus (même si il est virtuellement possible d'utiliser le nAiO pour StarCraft II, Wakfu, Diablo III ou encore Aion... ce n'est pas notre but).
- Avantage : Cela permettrait d'avoir un nAiO plus simple d'utilisation et mieux conçu, qui consommerait aussi moins de ressources. Les bugs seraient plus facilement corrigés car le code serait moins complèxe.
- Inconvénient : De multiples utilisateurs ne pourraient plus avoir chacun leur profil dans le nAiO; Mais il serait envigeable que le nAiO charge des données en fonction de l'utilisateur Windows loggué, et rendre ainsi possible un mode multi-utilisateurs.
- Solution adoptée : Tout compte fait, le système de profil ne sera pas du tout abandonné. Remanié en ce qui concerne la façon dont il est en place en ce moment sur la v1 (les dossiers et fichiers), mais il sera là. Nous n'utiliserons donc pas les comptes Windows.
- Le nAiO v2 doit-il proposer des traductions ?
- Problématique : Le nAiO fonctionne aussi bien avec la version anglaise, espagnole, japonaise, allemande, etc... de Dofus qu'avec sa version française. Il est donc logique d'envisager que les textes affichés par le nAiO v2 lui-même soit multi-langues.
- Avantage : Cela permettrait d'avoir un nAiO internationalisé et de faire grandir la communauté autour de notre projet. Plus de monde = plus d'aide = plus d'évolutions.
- Inconvénient : Non seulement le code serait un peu compléxifié (mais pas tant que ça), mais il y aurait aussi surtout les besoins en traducteurs. Je me débrouille en anglais (et en français bien sûr ^^), mais personnellement je suis incapable de traduire le nAiO en allemand ou dans d'autres langues (et puis nous connaissons l'énôôôôôrme qualité des Google-Trads ^^).
- Comment améliorer le calibrage de la connexion automatique du nAiO v2 ?
- Problématique : Le nAiO doit pouvoir fonctionner sur des machines sous Windows XP aussi bien qu'avec celles sous le dernier Windows 8, avec une petite résolution ou avec de la Full-HD etc... Aucun avantage ni inconvénient, nous aimerions avoir vos idées pour permettre de calibrer plus facilement le module de connexion, afin qu'il sache où cliquer et où rentrer les identifiants
- Solution adoptée : Il n'y aura pas besoin de calibrer le connecteur intégré, il utilisera les valeurs de base, et demandera juste quelques ajustements de votre part à la première connexion (genre ne pas enregistrer le nom de compte, ne pas réduire l'uplauncher quand on clique sur la croix en haut, ne pas utiliser le listing des derniers comptes connectés, etc...).
- Quand sortira le nAiO v2 ?
- Sans doute vers la fin du mois de mai, voire début du mois de juin. En effet, il y a beaucoup de choses à faire (puisque je suis reparti de zéro pour la TOTALITE des développements), et je ne peux pas être disponible à 100% sur le nAiO v2 (travaux annexes, projets personnels, obligations).
Pour le moment, ce sont les questions qui me viennent à l'esprit, mais si vous avez d'autres idées, dites-le nous !
A bientôt, et merci d'avance pour vos opinions et propositions !