FAQ - Foire Aux Questions

Quelques informations sur le projet, l'équipe, le logiciel et ses modules

I - Le nAiO, qu'est-ce-que c'est ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:04

Le nAiO (ou ZaDS-nAiO, du nom des membres de l'équipe Za et ZDS = ZaDS, et de l'acronyme "nouveau tout en un" en anglais "new all in one" = nAiO) est un logiciel AutoIt gratuit et open-source sous licence GNU/GPL3 (licence originale en anglais et traduction non-officielle en français), permettant d'effectuer des opérations en rapport avec des logiciels créés par la société Ankama Games, notamment Dofus et bientôt Wakfu.

Le nAiO est composé d'un logiciel central (avec une interface graphique minimaliste et ergonomique), d'une interface de configuration, et de modules complémentaires et optionnels (à ne pas confondre avec les modules internes à Dofus, qui feront leur apparition d'ici quelques temps). Le nAiO embarque de base des fonctionnalités telles qu'un gestionnaire d'alertes programmables ou un système de captures d'écran. Des modules peuvent donc être ajoutés au nAiO pour permettre par exemple la connexion automatisée d'un ou plusieurs comptes, la réorganisation des fenêtres, la simulation de calcul de dommages ou de forgemagie, etc... et bien d'autres sont en cours de développement.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

II - Est-ce-que le nAiO est légal ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:15

Oui, le nAiO a été reconnu par Ankama Games et JeuxOnLine. Nous mettons un point d'honneur à faire que les fonctionnalités du nAiO et de ses modules respectent la charte d'utilisation de Dofus (car le nAiO pilote le client de jeu pour la connexion automatisée), mais aussi les conditions énoncées par le site JeuxOnLine (car le nAiO a été lancé et promu par JoL, et est depuis quelque temps visible dans la section des créations logistiques). Nous avons reçu une autorisation de la part d'Ankama Games par l'intermédiaire de Sylfaen, ainsi qu'un accord de publication d'informations sur le nAiO sur le forum officiel de Dofus.

Voici ci-dessous la liste des liens évoqués :
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

III - Est-ce-que le nAiO fonctionne sous Mac ou sous Linux ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:20

Non, car le nAiO et ses modules sont construits en langage AutoIt, un langage propre à Windows. Mais il se peut qu'AutoIt soit porté vers Linux ou Mac, ce qui permettrait d'utiliser le nAiO sur ces systèmes (cela n'est pas de notre ressort).

En attendant, il est possible d'émuler Windows avec un logiciel comme Wine (Linux), ou bien CrossOver (Mac). Il est aussi probable de corriger ce souci en installant un dualboot pour avoir un Windows en système secondaire, ou bien en créant une machine virtuelle (en utilisant Microsoft VPC ou VirtualBox par exemple). Mais attention, nous ne pouvons assurer un suivi ou un dépannage dans ces cas-ci, le nAiO n'étant pas prévu pour cela.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

IV - Puis-je me faire hacker mon compte à cause du nAiO ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:22

Non, car le nAiO embarque de nombreuses sécurités, comme un encodage des informations que vous pouvez lui fournir. Mais le nAiO enregistre vos données dans un fichier (crypté, mais dans un fichier quand même) et rien n'est infaillible; d'ailleurs Sylfaen, Community Manager France Ankama Games, rappelle que rien n'est plus sécurisé que de ne pas enregistrer ses informations de connexion dans un fichier, et de toujours surveiller l'état de son ordinateur (anti-virus, pare-feu, etc...). Pour plus d'informations, Za a mis à disposition une explication détaillée de la sécurité dans le nAiO et dans le cadre de Dofus. Le nAiO, si vous l'utilisez la connexion automatique, ne fait qu'émuler (imiter) le clavier et la souris de l'utilisateur, et est donc aussi sensible que vous aux Keyloggers et aux virus, même si certains envois d'informations sont beaucoup mieux protégés contre la plupart des programmes malveillants qu'une frappe classique au clavier. Le nAiO vous apportera donc, lors de la connexion automatisée, une sécurité notable face à ces programmes malveillants.

Le nAiO en lui même est certifié sans accroc par nos soins, mais il n'en reste pas moins développé par des joueurs n'ayant pas de lien avec la société Ankama Games. C'est donc à vous de décider si vous nous honorez de votre confiance ^^ Dans tous les cas, si un souci nous est remonté, nous faisons notre possible pour le réparer le plus rapidement possible, que ce soit une faille, un bug, ou autre. Utilisez le formulaire en bas de cette page pour nous contacter.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

V - Comment installer le nAiO ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:34

Le nAiO est disponible sous plusieurs formats : installeur, archive d'exécutables, ou bien archive source. Nous vous recommandons d'utiliser la version installeur, car vous pourrez paramétrer plus facilement le nAiO, choisir le chemin de destination, etc... Voici une procédure simplifiée d'installation (pour plus d'informations, rendez vous sur la page "Télécharger" dans la section Téléchargements > Documentation) :
  • Téléchargez l'installeur sur la page correspondante et exécutez le programme.
  • Choisissez un répertoire d'installation (par défaut "C:\Program Files\nAiO"). Continuez l'installation (raccourcis du menu Démarrer, sur le bureau, etc...).
  • Une fois installé, le nAiO s'exécute automatiquement, et son interface principale apparaît dans le coin haut gauche de l'écran.
  • L'installation est terminée.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

VI - Comment utiliser de nouveaux modules ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:41

Le nAiO est évolutif grâce à ses modules optionnels. Pour utiliser un nouveau module, le plus simple est de réinstaller une nouvelle version du nAiO, ou bien de copier le module dans le répertoire des modules (par défaut "C:\Program Files\nAiO\Modules").

Une fois le module installé, il faut l'activer, afin d'autoriser le nAiO à faire appel à ce nouveau module :
  • Lancez le nAiO, et cliquez sur le bouton "Engrenages" afin d'accéder à son interface de configuration.
  • Dans l'onglet Module, le nouveau module doit être apparu dans la colonne de droite "Modules Inactifs". Sélectionnez-le, puis cliquez sur "<" pour le déplacer dans la colonne de gauche "Modules actifs". Quittez l'interface de configuration en sauvegardant les modifications.
  • Le module est activé.
Vous pouvez maintenant lancer tous les modules actifs en cliquant sur le bouton "Livre" de l'interface principale du nAiO. Certains modules spéciaux (comme les modules de connexion) demandent une configuration supplémentaire qui sera expliquée plus loin dans la FAQ.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

VII - Comment configurer le nAiO ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:47

Une fois installé, le nAiO doit être configuré. Lancez le nAiO et cliquez sur le bouton "Engrenages" pour accéder à l'interface de configuration. L'interface est disposée en plusieurs onglets :
  • "[ ! ]" : Message d'accueil et protection des profils.
  • "Général" : Paramètres généraux et paramétrage des captures d'écran.
  • "Compte" : Gestion des comptes pour la connexion automatique.
  • "Multi" : Gestion des multi-comptes et activation du multi personnalisé.
  • "Alerte" : Gestion des alertes et activation de l'alerte sonore.
  • "Module" : Activation des modules installés et gestion des liens externes.
  • "Action" : Configuration des boutons customisables.
Les profils permettent d'utiliser le nAiO entre plusieurs personnes (utilisant le même ordinateur par exemple) ou pour plusieurs jeux (Dofus, Wakfu, World Of WarCraft, etc) et de définir un mot de passe pour en protéger les données. Les comptes contiennent les identifiants de vos comptes Ankama, ils sont indispensables pour utiliser la connexion automatique. Les multis permettent d'utiliser la connexion automatique de plusieurs comptes à la suite, il est nécessaire d'avoir auparavant enregistrer les comptes individuellement. Les alertes sont des tâches périodiques ou ponctuelles, affichant un message et/ou déclenchant un son à un horaire prévu et à un intervalle donné. Les modules forment une liste des fonctionnalités optionnelles du nAiO, vous pouvez les activer/désactiver afin d'y accéder. Les actions permettent de manipuler les boutons personnalisables que l'on peut faire apparaître sur l'interface principale.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

VIII - Comment utiliser un module de connexion ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 22:51

Pour permettre la connexion automatique (par exemple pour Dofus), le nAiO a besoin de savoir tout d'abord où est le connecteur, et ensuite comment l'utiliser. Cette seconde partie est le travail du module de connexion. Dans l'onglet "Général" de l'interface de configuration du nAiO, vous devez donc renseigner le champ "Connexion" avec le chemin du module souhaité (par exemple "C:\Program Files\nAiO\Modules\Mon_Module_De_Connexion.exe").

Nous vous mettons de base plusieurs modules de connexion à disposition sur le site du nAiO :
  • AIO-Log, créé par Za, prévu pour les comptes simples et pour les multi-comptes.
  • Connexion, créé par ZDS, prévu pour les comptes simples et pour les multi-comptes. [Recommandé]
  • ConnexionWU, créé par ZDS, optimisé pour les comptes simples.
  • ConnexionWU_bis, créé par ZDS, optimisé pour les multi-comptes.
Le suivi des modules ConnexionWU et ConnexionWU_bis est abandonné, car ils ne sont plus d'actualité.

Les modules de connexions sont voués à évoluer, et ce sont eux qui sont impactés par les modifications du client de jeu (par exemple avec la mise à jour 2.6 de Dofus qui ne permettait plus la connexion automatique). Vous pouvez aussi créer et proposer les votres, mais il est nécessaire de rappeler que le module de connexion accède aux identifiants de vos comptes Ankama. Donc ne faites pas confiance à n'importe qui !
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

IX - Comment mettre à jour le nAiO ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 23:20

Le nAiO possédait un module "Update" pour permettre une mise à jour de ses composants. Celui-ci a récemment été retiré du nAiO, car il communiquait sur Internet (pour récupérer les mises à jour lorsque l'utilisateur le demandait), et cela ne nous satisfaisait pas. En échange, l'installation du nAiO est simplifiée par la mise en place d'un installeur disponible sur la page de téléchargement, qui permet d'installer la dernière version du projet.

Pour mettre à jour le nAiO, il vous suffit de télécharger cet installeur, et d'installer la nouvelle version du nAiO par dessus l'ancienne. Cette procédure est sécurisée, mais il est tout de même préférable de copier quelque part votre dossier "Data", présent dans le répertoire du nAiO (par défaut "C:\Program Files\nAiO\Data").
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

X - Mon compte/multi ne se connecte pas, comment faire ?

Messagepar ZDS » 10 Mar 2013, 23:26

Les connecteurs (ou modules de connexion) nécessitent d'ouvrir le client de jeu (Dofus, Wakfu, ...) pour y inscrire les identifiants. Suivant le module, le fonctionnement varie :
  • AIO-Log demande l'appui sur une touche pour entrer les identifiants. Il n'y a pas de vérification avant l'envoi des informations, donc il faut bien veiller à ne pas appuyer sur cette touche en dehors de l'endroit désiré.
  • ConnexionWU et ConnexionWU_Bis étaient des modules temporaires suite aux mises à jour 2.5 et 2.6 du client de jeu de Dofus. Ils ont été remplacés par Connexion lors de la mise à jour 2.7, il n'y a plus de raison de les utiliser.
  • Connexion nécessite d'être calibré pour cliquer au bon endroit. Il faut penser à l'ajouter aux modules validés (voir plus haut pour valider un module), puis l'exécuter pour effectuer le calibrage.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508


XII - J'ai un bug/problème, comment demander de l'aide ?

Messagepar ZDS » 24 Mar 2013, 00:10

Tout simplement sur ce forum :) Nous serons ravis de vous aider, mais nous ne pouvons pas toujours être disponibles, ni nous permettre de répondre indéfiniment aux même questions. Nous vous demandons donc de respecter les règles suivantes :
  • Lisez la FAQ (ce topic ici même), en particulier le premier message qui relate les questions abordées.
  • Mettez à jour le nAiO et ses modules, la dernière version corrige en majorité les bugs déjà rencontrés.
    C'est logique, nous ne pourrions pas vous aider sur une vieille version, mais certains peuvent l'oublier
  • Recherchez si une demande d'aide similaire a déjà été postée, et si c'est le cas n'hésitez pas à nous dire que vous aussi vous rencontrez le même souci.
    Le bouton "Rechercher" est à droite sous la bannière du forum, au cas où vous ne l'auriez pas vu ^^
  • Postez un message dans la bonne section, "Téléchargement / Installation" si vous avez des soucis de téléchargement ou d'installation, "Utilisation du nAiO" pour tout bug du nAiO en lui même (interface, enregistrement des comptes, captures d'écran, alertes, etc...), "Connexion automatisée" ou "Utilisation des modules" pour tout ce qui concerne la connexion (intégrée pour Dofus ou externe pour les autres jeux) ou les autres modules proposés.
    Ça semble logique, mais nous avons déjà vu pas mal de demande d'aide dans des sections inappropriées sur l'ancien site
  • Respectez la loi, tout au moins les règles que nous nous sommes imposées, qui correspondent à la légitimité du nAiO en face d'Ankama Games ou de JeuxOnLine
    Vous ne trouverez pas de bot ici, ni d'aide pour fonctionner avec des serveurs privés illégaux
  • Soyez poli! Dans vos premiers dires de la journée ou dans une demande d'aide, nous n'exigeons pas plus que la plus élémentaire des politesses : Bonjour/Bonsoir, Merci, Au revoir/A bientôt. Rien de plus.
    Et puis aussi, évitez les gros mots, le nAiO est tout public ^^
  • Respectez nos standards : En postant une demande d'aide, ajoutez "[..]" puis un espace au début du titre de votre message (pas à la fin, au début, et avec deux points entre crochets).
    Ça nous permet de voir rapidement quels messages sont en cours :
    • [..] : Demande d'aide en cours
    • [V] : Verrouillé car ne respecte pas les règles
    • [R] : Résolu, problème corrigé
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

XIV - Pourquoi manque-t'il le XIII dans la FAQ ?

Messagepar ZDS » 24 Mar 2013, 00:33

C'est une très bonne question ! Tout simplement car ce nombre est à éviter comme la peste ou les flooders dans le monde de Dofus.

Pour preuve, la mise en place des classes qui s'est faite progressivement, les basiques comme les Iops et les Fecas puis sont venues les autres, on est arrivés progressivement à 10, puis sont venus les Sacrieurs (11), et les Pandawas tout d'abord réservés aux abonnés (les joueurs en mode gratuits pouvaient aller se gratter ^^) et nous voila à 12.
Par contre, sont arrivés en même temps les Roublards et les Zobals, et on est passés à 14 directement ! Et maintenant on joue au Rugby à 15 avec les Steamers, comme si de rien n'était, la vie Dofusienne reprend son cours... Comme pour conjurer le sort, un masque a même été offert pour fêter la victoire de ces triskaidékaphobes que sont les gens d'Ankama Games.

Troublante coincidence, n'est-ce-pas?
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

XV - Pourquoi utilisez-vous Skype pour aider au dépannage ?

Messagepar ZDS » 24 Mar 2013, 01:00

Un membre de l'équipe nAiO peut vous demander de l'aide pour résoudre votre problème (par exemple, parce que malgré vos explications, il n'arrive pas à reproduire votre souci, impossible de le corriger si on ne le voit pas), et pour cela il faut que vous le reproduisiez devant lui, grâce à un partage par internet via Skype : http://www.skype.com/fr/. Ainsi il pourra mieux vous guider et trouver la panne ! Par contre, il est indispensable de poster d'abord un message sur le forum du nAiO et d'attendre l'autorisation d'un membre de l'équipe AVANT de contacter via Skype : tout d'abord pour laisser une trace écrite plus facile pour traiter les bugs, et ensuite pour éviter les spams.

Nous utilisons Skype pour les dépannages à distance, car c'est un logiciel permettant de partager facilement les écrans d'une personne à l'autre, sans avoir à mettre en place un serveur (comme avec VNC). Il est facilement installable quelle que soit votre Windows, il est sécurisé, et il est facile à prendre en main même pour un débutant.

De notre côté, lors du dépannage, nous ne souhaitons pas vous voir utiliser vos propres comptes, nous utiliserons des comptes FACTICES uniquement, pour votre propre sécurité. UN MEMBRE DE L'EQUIPE NAIO NE VOUS DEMANDERA JAMAIS VOS VERITABLES IDS POUR VOUS DEPANNER ! Nous vous demandons donc d'effacer tous vos comptes et tous vos multis avant de partager votre écran par Skype. C'est contraignant, mais vous y gagnez en sécurité.

De plus l'équipe nAiO ne vous demandera jamais de télécharger quelque chose ailleurs que dans la section "Téléchargements" : http://www.naio.fr/links/download.html. C'est à cet endroit uniquement que vous trouverez une mise à jour officiel du nAiO ou de ses modules, et les seuls liens reconnus par l'équipe nAiO sont ceux de la forme suivante :
  • http://www.naio.fr/...
  • http://files.naio.fr/...
  • http://forum.naio.fr/...
Ce genre de procédure est rare, mais peut parfois s'avérer indispensable pour vous aider. Néanmoins, c'est à vous, et uniquement à vous de décider si vous souhaitez ce type d'aide personnalisée.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

XVI - Le nAiO ne fonctionne plus avec le nouvel UpLauncher ?

Messagepar ZDS » 21 Fév 2014, 11:22

Si si, il fonctionne. Il nécessite juste un petit correctif pour le module Connexion (version 2.0) et un recalibrage; ce patch est disponible sur la page de téléchargement du projet.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508

XVII - Comment mettre en place un correctif ?

Messagepar ZDS » 21 Fév 2014, 11:32

Si un correctif pour un module est disponible sur la page des téléchargements, il vous suffit de télécharger le fichier corrigé, et de le copier dans le répertoire des modules (par défaut "C:\Program Files (x86)\nAiO\Modules"). Il existe sans doute un fichier du même nom déjà présent (c'est bon signe), écrasez le fichier en question avec le nouveau fichier.

Si il s'agit d'un correctif pour le module "Connexion", il suffit ensuite de relancer le nAiO et de refaire un calibrage (Cliquer sur le bouton "Livre" pour lister les modules, sélectionner le module "Connexion", puis cliquer sur le bouton "Lancer le calibrage").

Assurez-vous tout de même que ni le nAiO ni le module en question ne soit lancé au moment de la mise en place, car Windows pourrait vous en empêcher, ou le nAiO pourrait tout simplement cesser de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
ZDS
Fondateur [Equipe nAiO]
 
Messages: 508


Retourner vers A propos du nAiO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités